L’ostéopathie vous connaissez?
L’approche ostéopathique
Accessibilité de votre ostéopathe
L’ostéopathie, une profession
non protégée
Raison de consultation en ostéopathie
Références
Sur rendez-vous
Longueuil (St-Hubert) Rive-Sud
Du lundi au jeudi 9 h à 21 h
Reçus aux fins d'assurance
Certificats cadeaux disponibles
450 926-2036

L’ostéopathie une profession non protégée



L’ostéopathie, attention aux imitations

Nous nous devons de vous aviser que l’ostéopathie est actuellement une profession non protégée par l’office des professions. Une démarche est en cours à cet effet, mais non finalisée. Ce qui implique que les termes ostéopathie, approche ostéopathique, ostéopathe, diplômé en ostéopathie peuvent se retrouver ou être utilisés par des thérapeutes qui ne sont pas des diplômés en ostéopathie ou qui n’ont pas fréquenté des écoles dûment reconnues, proprement défini par une association professionnelle tel que, Ostéopathie Québec(http://osteopathiequebec.ca/).

Cette association professionnelle, qui veille à votre sécurité en tant que patient, a établi des critères rigoureux d’accréditation des différentes écoles d’ostéopathie au Québec et accrédite aussi les étudiants qui ont complété et réussi leur formation dans lesdits établissements. Il est donc recommandé de consulter cette association professionnelle, afin de vous assurer que votre ostéopathe est bel et bien accrédité. Vous serez ainsi assuré que vous être en présence d’un véritable ostéopathe reconnu et qu’il possède les connaissances requises pour promulguer des traitements appropriés et sécuritaires en ostéopathie.

En attente d’un Ordre professionnel en ostéopathie, Ostéopathie Québec représente un gage de qualité des traitements ostéopathiques, de professionnalisme et de sécurité pour votre santé.

Qui peut être ostéopathe?


En l’absence d’un ordre professionnel, certains thérapeutes utilisent les termes ostéopathe, ostéopathie, approche en ostéopathie ou approche ostéopathique et même l’abréviation « DO » qui signifie « diplômé en ostéopathie » dans leur publicité, site web et carte d’affaire. C’est pourquoi, il vaut mieux pour votre sécurité et votre santé valider cette information avec l’association professionnelle en ostéopathie : Ostéopathie Québec. Ainsi vous serez en mesure de vous assurer que ce thérapeute a fréquenté une école reconnue, qu’il a complété avec succès une formation professionnelle dans le domaine de l’ostéopathie et qu’il a reçu une accréditation en répondant aux exigences de la profession.

Certains sont des professionnels de la santé qui se perfectionnent en ostéopathie dans le but d’ajouter cette pratique, à leur pratique professionnelle actuel ou dans le but d’orienter leur profession vers cette approche. D’autres choisissent l’ostéopathie comme champs d’études et pratique professionnelle. Dans les deux cas, ces professionnels doivent fréquenter des écoles reconnues aux Québec, réussir les divers examens écrits et pratique afin d’obtenir leur diplôme en ostéopathie. Après quoi, ils doivent devenir membre d’une association professionnel qui reconnait leur formation et les accrédites.

C’est ce que fait Ostéopathie Québec comme association professionnelle en ostéopathie.