La rééducation périnéale pour elle
La rééducation périnéale pour lui
Dyspareunies
Sur rendez-vous
Longueuil (St-Hubert) Rive-Sud
Du lundi au jeudi 9 h à 21 h
Reçus aux fins d'assurance
Certificats cadeaux disponibles
450 926-2036
La rééducation périnéale pour elle

La rééducation périnéale consiste à rééduquer les muscles dont nous nous servons pour contrôler le jet urinaire. Rééduquer les muscles implique de réapprendre à contracter ceux-ci adéquatement. 

L’incontinence urinaire chez la femme touche 68 % d’entre elles. Pour certaines cela représente une fuite de quelques gouttes d’urine occasionnellement et pour d’autres, il s’agit d’une perte totale de contrôle allant jusqu’à uriner dans leur pantalon.

Les différentes formes d’incontinence urinaire

• Incontinence urinaire à l’effort
• Incontinence urinaire d’urgence
• Incontinence urinaire mixte (effort et urgence)
• Incontinence urinaire par vessie hyperactive
• Autres problèmes d’incontinence urinaire dus à des problèmes neurologiques, médicaux ou post chirurgicaux.

Nous vous invitons à poser des questions à votre médecin si votre problème d’incontinence urinaire ne s’apparente à aucune définition qui suit.

Incontinence urinaire à l’effort
L’incontinence  se produit lorsque l’on fait des efforts tels que : tousser, éternuer,  soulever un objet plus ou moins lourd.

L’incontinence urinaire à l’effort est souvent due à une perte de force ou d’endurance de la musculature du plancher pelvien.

Ce type d’incontinence est un problème qu’on rencontre en majorité chez les femmes. Les changements hormonaux lors de la ménopause ou durant la grossesse ainsi que certaines séquelles du à l’accouchement sont parmi les facteurs qui prédisposent à l’incontinence à l’effort.

Certains hommes ayant subi une chirurgie de la prostate peuvent aussi souffrir de ce type d’incontinence.


Incontinence urinaire d’urgence
L’incontinence urinaire d’urgence se produit quand le besoin d’uriner est urgent et soudain. L’incontinence d’urgence est souvent causée par des contractions involontaires de la vessie, associé la plus part du temps avec un problème de faiblesse du plancher pelvien.

Le bruit de l’eau qui coule, les mains dans l’eau froide ou le fait d’arriver à la toilette sont des situations qui peuvent déclencher cet urgent besoin d’uriner.

Incontinence urinaire mixte
Les personnes aux prises avec de l’incontinence mixte ont des symptômes d’incontinence urinaire à l’effort et d’incontinence urinaire d’urgence.


Incontinence urinaire par vessie hyperactive
C’est une autre appellation pour indiquer l’incontinence urinaire d’urgence. Une vessie hyperactive c’est une vessie qui manifeste le besoin d’uriner même si elle n’est pas pleine.  Normalement, le besoin d’uriner  se situe entre 5 à 6 fois par jour.  Au-delà  de cela, nous pouvons suspecter une vessie hyperactive.  La vessie hyperactive est généralement due à une hyperactivité du muscle détrusor, le muscle de la vessie.

www.vessiehyperactive.ca


Une solution
Les physiothérapeutes formés en rééducation périnéale peuvent vous aider.  Dans un premier temps, les traitements consistent à une évaluation  de la capacité de contacter vos muscles pelviens.  Nous évaluons la force de contraction, l’endurance de vos muscles pelviens et votre capacité de relâcher vos muscles.  Cette évaluation se fait au niveau vaginal et rectal. 

Selon les résultats obtenus, votre physiothérapeute vous suggérera des exercices de contraction musculaire afin de rééduquer les muscles atteints.  Ces exercices seront faits en partie durant vos consultations et à la maison.

En cabinet, votre physiothérapeute prodiguera certains traitements afin de stimuler la contraction des muscles pelviens et favoriser le relâchement musculaire.

Dans le cas ou la capacité contractile est nulle, la contraction doit être stimulée à l’aide d’une électrode.  Un outil de « biofeedback » peut être utilisé afin de vous permettre de visualiser votre capacité contractile.

Pour plus ample information, veuillez consulter votre physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale.