Sur rendez-vous
Longueuil (St-Hubert) Rive-Sud
Du lundi au jeudi 9 h à 21 h
Reçus aux fins d'assurance
Certificats cadeaux disponibles
450 926-2036
Syndrome de la gougoune
Nous avons nommé cette douleur, le syndrome de la gougoune car celui-ci apparaît particulièrement lorsque le printemps se présente et que nous passons de nos bottes à nos petits souliers sans talon et nos gougounes (sandales).
Pour plusieurs dentre-nous, de réduire la hauteur du talon de nos chaussures apporte des douleurs aux mollets et à la plante du pied.
Pour certains, cette douleur peut devenir insupportable.
La raison réside dans un manque de souplesse dans les muscles des mollets ou des muscles des mollets trop courts. Le fait de porter, pendant plusieurs mois, des bottes avec talons et/ou des souliers à talons hauts, nos muscles des mollets shabituent à travailler en mode raccourci.
Pour celles qui portent des talons hauts en permanence, les muscles des mollets deviennent physiquement plus courts. De revenir soudainement à un talon plus bas ou plat fait en sorte que nos mollets sont en étirement permanent. Doù lapparition des douleurs aux mollets et à la plante du pied.
Solution à court terme
La solution à court terme est de revenir à un soulier avec un talon, de manière à éliminer les tensions et la douleur.
La solution à moyen terme
La solution à moyen terme est détirer vos muscles des mollets, afin quils regagnent en souplesse.
Conjointement, consultez votre massothérapeute, afin dassouplir vos muscles des mollets et déliminer les tensions musculaires qui réduisent la longueur de vos muscles.
Bottes de travail
Plusieurs de mes patients portent des bottes de travail pour leur sécurité. Nous avons remarqué à quelques reprises que lorsquils changent leurs vieilles bottes pour de nouvelles, ce syndrome peut apparaître. La raison réside dans le fait que dune année à lautre, les fabricants de bottes peuvent changer la hauteur des talons. Il nest pas rare aussi que dun fabricant de bottes à lautre, la hauteur des talons soit différente. Il suffit parfois de quelques millimètres de différence pour susciter des douleurs aux mollets et aux pieds.
La source réelle du syndrome
La source réelle du syndrome se situe au niveau de nos muscles des mollets. En général, nous nous soucions peu de la souplesse de nos mollets et souvent, nous ne sommes pas conscients des risques de blessure que cela peut occasionner (douleur, crampe, déchirure musculaire, épine de Lenoir). De plus, nous ne réalisons pas que le fait de porter des talons hauts tous les jours fait en sorte que nos muscles des mollets deviennent plus courts.
Pour éviter ces désagréments et enrayer le syndrome de la gougoune, nous vous suggérons de faire régulièrement des étirements, de varier souvent votre type de chaussure (hauteur de talon différent) et finalement, de faire masser vos mollets régulièrement.
Claude Guay
Massothérapeute agréé
Glace
La glace
Lapplication de la glace a pour but de réduire linflammation, réduire la douleur et/ou diminuer lenflure.
Application de la glace
Sur la zone de douleur, appliquez la glace durant 20 minutes et espacer dune heure chaque application. Poursuivre lapplication de la glace tant et aussi longtemps que celle-ci vous apporte des résultats (réduction de la douleur, de linflammation, de lenflure). Si lapplication de la glace napporte plus de résultat, cest quil est temps de passer à la chaleur.
La glace peut prendre la forme dun « Sac magique » sortant du congélateur, dun « icepack » ,dun sac ziplock rempli de glaçons ou un sceau deau glacée pour immerger une cheville ou un poignet. Pour un meilleur transfert du froid, envelopper l'élément choisi pour l'application dans une serviette humide.
Quand appliquer la glace
Contusion (coup, impact, chute)
Foulure
Enflure
Sensation de brûlure (inflammation)
Crampe
Glace
Chaleur
Syndrome de la gougoune
Pelleter sans se blesser
Pelleter sans se blesser
Pelleter est probablement lactivité la plus dure pour le corps. Que ce soit la neige lhiver ou la terre et le gravier lété, les mouvements liés à cette activité sont exigeants pour vos muscles.
Pelleter à froid
La première erreur que nous faisons lorsque nous allons pelleter, est de commencer à froid. Nos muscles ne sont pas réchauffés, alors que nous nous lançons avec frénésie dans cette activité afin den finir le plus rapidement possible. Il est fortement recommandé de réchauffer votre dos, vos bras et vos jambes avant de pelleter. Ainsi, vous vous éviterez des spasmes musculaires, des entorses lombaires et des douleurs aux bras et aux épaules.
Des mouvements contre-nature
Lorsque nous pelletons, nous sommes souvent pressés par le temps et nous ne portons pas attention à nos mouvements. La plupart du temps, nous prenons une charge importante et nous la balançons par-dessus un banc de neige ou dans une brouette en faisant un mouvement de torsion au niveau du dos. Nous répétons ce mouvement plusieurs fois dans un laps de temps restreint, et ce de façon accélérée. Il est plutôt recommandé de se positionner face à lendroit où nous désirons envoyer notre pelletée, afin de réduire leffet de torsion du dos.
Deux poids deux mesures
Évidemment, pour gagner du temps, nous prenons les bouchées doubles. Plus nous remplissons notre pelle, moins longtemps nous pelletons. Mais dans la réalité, nos risques de blessure augmentent proportionnellement. Plus lourde est notre pelletée et moins nous faisons attention aux mouvements de torsion lombaire, plus les risques de vous blesser sont grands. Il vaut mieux saccorder un peu plus de temps et réduire le volume de nos pelletées. Car il vaut mieux arriver un peu plus tard au travail que pas du tout.
Pelleter sans se blesser
Réchauffer vos muscles comme lorsque vous vous préparez à pratiquer votre activité physique préférée.
Évitez les mouvements contre-nature (torsion), et servez-vous de tous vos muscles (jambe, dos, bras) simultanément, afin de réduire les blessures dues à la fatigue.
Deux poids deux mesures. Alors, réduisez le poids de chacune de vos pelletées afin déviter les surcharges qui, à la longue, peuvent produire des spasmes, des déchirures musculaires et des entorses.
En cas doubli ou de blessure
Consultez des professionnels qui peuvent vous aider à vous remettre sur pied.
Ostéopathe, physiothérapeute, massothérapeute.
Claude Guay
Massothérapeute agréé
Chaleur
La chaleur
La chaleur a pour objectif de détendre la musculation dans la zone blessée, d'éliminer les raideurs et retrouver une meilleure mobilité.
Application de la chaleur
Tout comme la glace, la règle des 20 minutes sapplique et il est nécessaire d'espacer chacune de vos applications dune heure. Lors de lapplication de la chaleur, si vous réalisez que la douleur revient, que la sensation de brûlure réapparaît ou que lenflure refait surface, cessez dappliquer la chaleur et reprenez lapplication de la glace.
La source de chaleur peut être un « sac magique » sortant du micro-onde, un coussin chauffant ou une bouillotte deau chaude.
Principe de base
Dans le doute, commencez par appliquer la glace et observez les résultats.
Si vous commencez par la chaleur et quil y a présence dinflammation, cest comme si vous mettiez de lhuile sur du feu. Vous activerez linflammation plutôt que de la réduire et vous aggraverez votre cas. Commencez toujours par la glace.
Quand appliquer la chaleur
Après la glace
En présence de raideur
Tensions musculaires
Stress, fatigue
SERVICES & HONORAIRES